Les jouets d'occasion font fureur à Fribourg

La boutique l'île aux Trésors propose une alternative durable: des jouets de seconde main remis à neuf. Rencontre avec Jérémie Fonjallaz, fondateur.

Jérémie Fonjallaz est le fondateur de l'association L'île aux Trésors, à Fribourg. © Frapp

Après la frénésie des fêtes, on peut s'interroger sur notre mode de consommation. Y a-t-il des jouets durables, intelligents et réutilisables? Au cœur de Fribourg, à l'Ancienne Gare, l'espace-boutique l'Île aux Trésors se démarque en proposant des jouets de seconde main. Avec une équipe de passionnés, le fondateur de cette association, Jérémie Fonjallaz, se plaît à redonner une nouvelle vie à ces jouets, récupérés de personnes qui n'en trouvent plus l'usage.

"On passe pas mal de temps, de manière assez précautionneuse, consciencieuse, à remettre en état ces jouets", dit-il. Qu'il s'agisse de recomposer des ensembles de Lego ou de Playmobil, ou de vérifier que les jeux de société sont complets, chaque jouet est préparé pour son futur acheteur.

Les clients de l'Île aux Trésors sont variés. Certains sont sensibles à l'écologie et souhaitent réduire la production de nouveaux objets. D'autres recherchent des cadeaux originaux ou des jouets qui ne sont plus disponibles dans le commerce traditionnel. "Je crois qu'il y a aussi des personnes qui ont plaisir à retrouver des choses à peine plus anciennes et à pouvoir les offrir à des enfants", partage le Fribourgeois.

La pandémie a également joué un rôle dans la popularité croissante des jeux de société. "Le fait d'être bloqué à la maison avec les semi-confinements a vraiment boosté ça", constate-t-il. Les gens ont redécouvert le plaisir de jouer ensemble, et l'Île aux Trésors a su répondre à cette demande.

Les soirées jeux, autre façon de partager

En plus de la boutique, l'Île aux Trésors organise deux fois par mois des soirées jeux. "Le public est très variable", explique le fondateur. Que ce soit des groupes nombreux ou des duos, chacun trouve son bonheur. "On va essayer de proposer des choses qui sont moins répandues et qui se prêtent bien à des soirées jeux."

Parmi les jeux les plus populaires, le Loup-Garou met tout le monde d'accord. Ce jeu de rôle a même été adapté au cinéma avec Franck Dubosc et Jean Reno tout récemment. "Il fonctionne bien car il invite les personnes à se mettre dans des rôles, c'est assez amusant", explique Jérémie Fonjallaz. Une soirée spéciale Loup-Garou est d'ailleurs prévue le 19 février au Nouveau Monde. "On invite les personnes à venir déguisées pour amener de la couleur dans ces parties." La salle sera également décorée en conséquence. 

Les favoris personnels de Jérémie Fonjallaz? "Sur des jeux d'ambiance, j'aime beaucoup Bahamas, par exemple, en jeu intermédiaire, il y a Takenoko, qui est un jeu avec un panda qui mange beaucoup de bambous. En gros jeu, je dirais Root, qui est un jeu asymétrique où tout le monde ne joue pas avec les mêmes règles. C'est palpitant."

L'Île aux Trésors ne compte pas s'arrêter là. De nombreux projets sont prévus pour l'année. Il y aura les soirées jeux qui reprennent à la fin janvier. Des ateliers contes en langue des signes seront également organisés de février à avril. Enfin, la cinquième édition du festival "L'Île de Pâques" aura lieu fin avril, avec des activités pour les familles et les enfants.

Ecoutez l'interview complet:

RadioFr. - Karin Baumgartner / Adaptation web: Alexia Nichele
...